google-site-verification=B5uFALPyasjrsslnKlk8HYOXgfFCr0drTw49CdXhUSQ

Entretien carrosserie et peinture

Carrosserie d'abord

Démontage carrosserie d'un Softail

Démontage de la carrosserie d'un Softail pour mise en peinture
Votre peintre préféré sera heureux si vous lui amenez la carrosserie de votre engin démontée, de plus ça vous coutera moins cher et pour les envois lointains c'est préférable. Donc comment procéder?
Mettre sa moto sur un élévateur est idéal pour travailler dans de bonnes conditions de hauteur. Commencer par le garde boue avant, sans toucher à la roue ni a l'étrier de frein (comme sur le cross bones) dévisser les 4 vis BTR, deux de chaque coté, et sortez le garde boue délicatement par l'avant. Démonter toutes les fioritures chromées qui composent le garde boue a savoir enjoliveur avant, nom de votre bécane de chaque coté "softail heritage" et enjoliveur arrière bas. Certains sont avec clips d'autres avec écrous.

Démontage carrosserie d'un Softail

On se porte maintenant sur l'arrière un peu plus complexe. Démontage des deux sièges, le siège passager une vis a l'arrière et le siège conducteur avec ses deux vis a molette. La bride de maintien s'enlève en dernier elle est glissée dessous. Ensuite démontage des sacoches: 2 écrous plus la tige de maintien inferieure. Une fois les sacoches sorties dévisser les goujons (voir photos)

Démontage carrosserie d'un Softail

Démonter le sissy bar, une vis Torx de part et d'autre et l'enlever avec le porte paquet éventuel. Attention une plaque de renfort et de liaison relie la vis torx avec le goujon et idem sur l'avant du sabre (voir photos). Ces plaques seront a remettre dans le même sens. Vous en aurez donc quatre au total.

Démontage carrosserie Softail

Faites attention de remettre les pattes de liaison dans le bon sens. Débrancher à droite de la centrale la fiche d'alimentation des feux arrières. Retirer le garde boue d'entre les deux sabres délicatement vers l'arrière avec la plaque d'immatriculation et tous les feux, il sera plus facile de les enlever sur l'établi. La gaine de passage au fond du garde boue et collée, donc tirer dessus, éventuellement aider vous d'un cutter. Pas de difficultés majeures pour enlever les feux et clignos.

Démontage carrosserie Softail

Passons maintenant au dernier élément le réservoir d'essence. En espérant que vous n'avez pas fait le plein sinon armez vous d'un jerrican et d'un tuyau pour siphonner. Le réservoir est fixé par une vis et écrou transversal et une vis torx sur l'arrière.
En premier lieu il faudra déposer la trappe compteur- contacteur (dash panel), un seul écrou, soulever doucement débrancher les fiches électriques et enlever la totalité joint inclus comme vu sur la photo ci contre.

Démontage carrosserie Softail

Attaquer vous maintenant aux 10 vis torx de la pompe à essence, au préalable débrancher le tuyau souple de trop plein ainsi que la fiche électrique. Soulever la plaque délicatement, attention très souvent le joint caoutchouc est collé. Débrancher les deux tuyaux accordéon en faisant attention a soulever délicatement les clips anti retour. L'alimentation sous le réservoir a gauche se déconnecte simplement en poussant la bague vers le haut (voir photos ci dessous). Profitez en pour débrancher le fil électrique situé a coté.

Démontage carrosserie Softail

Enlever maintenant les 2 bouchons, celui de remplissage et celui de la jauge sur ce dernier je coupe les fils le plus bas possible que je raccorderais au remontage avec de la gaine rétractable. Les deux réservoirs sont reliés ensemble par un tuyau souple vous pouvez n'en déconnecter qu'un, un simple "Serflex" suffira pour le remontage. Voila il n'y a plus qu'a enlever le réservoir en le faisant coulisser vers le haut.

C'est terminé reconnaissez que ce n'est pas si difficile, une petite matinée! Le remontage sera un peu plus long car il faudra faire très attention ne de pas rayer la nouvelle peinture. Si cette dernière est assez fraîche éviter de serrer les écrous trop fort ce qui écaillerait la peinture, vous y reviendrez plus tard.
Il ne vous reste plus qu'a trouver un bon peintre on y reviendra dans un prochain reportage.

Les peintures

Ne pas avoir la bécane de monsieur tout le monde, voila un leitmotiv qui nous tracasse l'esprit perpétuellement. Alors pourquoi ne pas commencer par changer les couleurs de votre engin ou de lui faire une jolie déco. Prenez votre temps car cette opération est bien sur irréversible, mais quel plaisir d'avoir un engin unique. Par contre pour m'y être essayé sans succès moi même, cette opération doit impérativement être effectué par un peintre qualifié. Donc choisissez votre déco, choisissez votre peintre et un mois plus tard vous roulerez avec une bécane neuve sous les yeux ébahis de tous vos potes. Pour alléger la note vous pouvez décider de démonter vous même les éléments et n'amener que ceux ci à votre barbouilleur préféré. Voici quelques types de peintures que les graphistes peintres emploient sur nos bécanes sachez que certaines peuvent atteindre plus de 100 euros au 100 grammes. Une peinture complète peut donc vous coûter plus de 2000 euros ce qui est logique vu le prix de la matière première et surtout du travail méticuleux a affectueux. Un dernier conseil restez sobre au niveau couverture de couleur, le réservoir et les deux gardes boues suffiront amplement. Pour infos ma dernière peinture noir mat uni sans floriture avec vernis incolore mat m'a coûtée 800 euros.
Vernis polyuréthane UC-35
Vernis polyuréthane pour couches de finition. Très grande brillance et très grande transparence. Résiste aux produits chimiques et à l´eau salée. Très résistant à l'abrasion, il présente une grande flexibilité ce qui permet de l'utiliser même sur les surfaces souples. Se mélange à raison de 2 volumes de vernis pour 1 volume de catalyseur KU-150 et un volume de diluant de la série RU. S'applique au pistolet (buse 1.0 à 1.4) en 2 à 3 couches. Boîte de 0,946 l .
SG100 - Vernis isolant
Le vernis isolant SG-100 s´applique avant l'application d'un vernis uréthane afin de protéger les couches sous-jacentes. En cas de travail de décoration (aérographe), celui-ci doit être fait sur la couche de vernis isolant avant l'application du vernis final. Le vernis SG-100 ne nécessite pas de catalyseur. Il s'applique au pistolet après dilution avec du diluant RU (2 volumes de vernis pour 1 volume de diluant). Le vernis SG-100 ne doit jamais être utilisé comme vernis de finition! Conditionné 0,95 litre.

Les KANDYS Uréthane House of Kolor existent en 20 teintes de base. Appliqués sur l´une des 12 bases SHIMRIN® Glamour Metallic, ils permettent d'obtenir pas moins de 240 teintes différentes d'une profondeur et d'un éclat incomparables.

Se préparent en mélangeant 2 volumes de Kandy Uréthane avec 1 volume de durcisseur KU-100 et 1 volume de diluant de la série RU.
En boîte de 0,946 l
Les KAME LEON KOLORS sont des base métallisées révolutionnaires qui présentent la particularité exceptionnelle de changer de couleur selon l’angle de vision. Par exemple, la peinture KF- 08 apparaît Bleue lorsqu’elle est regardée de face et Rouge sous un angle de vue de 45°, en passant par toutes les nuances intermédiaires. Boîte de 0,47 litre . Attention au prix!
DRY PEARLS - House of Kolor
Les DRY PEARLS sont des poudres concentrées à mélanger dans du vernis pour obtenir une peinture métallisée au grain extrêmement fin et d´une certaine transparence laissant apparaître les éventuels motifs présents sur la couche de base. Leur couleur varie parfois fortement en fonction de la couleur de la couche de base ce qui autorise la réalisation d'effets surprenants. En pot de 57 g.
*Il est bien entendu que ces indications sont données a titre purement indicatif et que votre peintre possède ses propres marques et sa propre manière de travailler. Écoutez le et laissez lui une bonne marge d'initiative et ne l'enfermer pas dans une rigidité qui vous serez certainement néfaste.

Peindre sa moto à la bombe? 
Oui mais ça ne remplacera pas un bon pro.

Peindre sa moto a la bombe


Est il possible de réaliser correctement une peinture de moto à la bombe? J'ai tenté l'expérience et ce fut une réussite.
Tout d'abord il est nécessaire de connaitre certaines bases de peinture. Par exemple pourquoi les rendus à la bombe sont-ils moins "propres" qu'au pistolet? C'est tout simplement une question de charge de peinture. La bombe ne permettant qu'une fine couche de peinture a chaque passage pour ainsi dire 5 fois moins de charge sur un passage qu'un pistolet. Neamoins sur une surface réduite, ce qui est la cas des motos, on s'en sort très bien. Voila la technique que j'ai employé sur une carrosserie de Softail Harley Davidson:
J'avais 4 éléments à peindre 2 garde-boues et 2 demi-bidons. J'ai traité chaque élément séparément et a tour de rôle.
Après démontage (voir la rubrique concernée dans le site) il est nécessaire de dépolir la totalité des pièces pour enlever le vernis et rendre la carrosserie "accrocheuse". Pas besoin d'aller jusqu'au fer mais il est nécessaire de poncer avec une finition très fine (papier de 1000/1200) pour éviter toutes micro rayures.

1-Choisissez un endroit sans poussières et très bien éclairé ce sont les 2 conditions de la réussite. Pour ma part j'ai choisi mon balcon bien ensoleillé et peu de poussière car fermé.
2-Arrosez le sol avant le démarrer le travail.
3-Vous pouvez placer un apprêt si la nouvelle couleur est très différente. Dans ce cas aprés séchage il vous faudra re-poncer très fin.
4-Essuyez avec un chiffon votre pièce a peindre, installez la dans les meilleures conditions possibles

Nota vous pouvez vous construire un endroit sous polyane, hermétique donc, mais dans ce cas précis se sera la poussière de la peinture qui va se poser sur votre carrosserie ce qui vous obligera à mettre un petit extracteur de fumée type cabine pro.

Peinture moto en biombe

Attention à l'endroit où vous venez de poncer car l'air de la bombe vous propulsera les poussières sur votre travail. Choisissez une bombe de qualité et secouez la pendant 3 minutes dans tous les sens.
5-Première couche sans charger en balayant de gauche a droite et en vous arrêtant d'appuyer aux extrémités pour éviter la double charge aller et retour.
6- La peinture en bombe à une qualité elle sèche très vite. Tous les quart d'heure refaites un passage de la même manière et à la troisième chargez un peu plus à la limite de la coulée.

Si vous en faites une, pas de panique une fois sec re-poncez fin votre coulée et recommencez.

Attendez 24 heures puis repassez un chiffon doux pour enlever les dépots éventuels.
7- Armez vous de votre bombe de vernis ici une JVC brillante et de la même manière que la peinture arrosez votre pièces peinte en vous tenant a environ 20 cm . Essayez de peindre en balayant de gauche a droite à la limite de la coulée ( c'est le plus difficile a réaliser). Trois couches ont suffit pour mon garde boue avant.
Laissez sécher une bonne semaine avant le remontage.

(Matériel: acheté sur le net à STDS direct)
3 Bombes julien grise
3 bombes de vernis brillant JVR
Papier a poncer 600 - 1000
Cale a poncer
Dégraissant, chiffons et plastic de protection


Vidéo rare d'un siècle de réservoirs Harley Davidson du musée de Millwaukee