google-site-verification=B5uFALPyasjrsslnKlk8HYOXgfFCr0drTw49CdXhUSQ

Repas du monde

Avant propos

Carte du monde des manières de manger
Photo d'une carte mondiale des ustensiles de repas


Tout le monde aime bien manger, de la bonne qualité bien cuisinée que demander de plus mais savez-vous où on mange le mieux dans le monde, quels types d'ingrédients et surtout avec quels ustensiles mange-t-on?

Avec les doigts avec des baguettes ou avec des couverts quelquefois les deux ou les trois à la fois. Beaucoup de fausses informations circulent régulièrement  comme cette dernière sur Arte (pourtant chaîne culturelle) où une cuisinière thaïlandaise explique son plat en le mangeant avec des baguettes ce qui est un non-sens culturel chez eux.

On mange avec les doigts

Manger avec ses doigts


Beaucoup de pays principalement en Afrique mais aussi en Indonésie et étonnamment au Laos mangent avec les doigts par coutumes ancestrales. Citons les pays ou manger avec les doigts est quasi exclusif: Inde, Népal, Zambie, Soudan, Éthiopie, Tchad, Yémen, Niger, Malawi, Indonésie, Laos, ce dernier sort de l'ordinaire car entouré de pays mangeant soit avec des baguettes soit avec des couverts. Manger avec les doigts est mal vu en Occident et pourtant présente de multiples avantages comme la vue bien évidemment le toucher, la température et l'odorat qui faciliteraient la digestion par données utiles à notre cerveau qui nous renverraient la balle en nous créant des enzymes gloutonnes. Mais prenons simplement cet exemple quand vous piquez avec votre fourchette un aliment trop chaud vous vous brûlez le palais, prenez le avec les doigts vous ne le mettrez pas à la bouche, CQFD. Les enfants ont tout de suite compris cela.

Photo prise a Luang Prabang dans un buffet  où tous les laotiens mangent avec leurs doigts.

On mange avec des baguettes

baguettes vietnamiennes pour fondue

Dans ce chapitre je vais vous étonner car il n'y a dans le monde que quatre pays qui se servent exclusivement de baguettes: Le Japon, le Vietnam, la Chine et la Corée. Chacun de ces pays a d'ailleurs des baguettes culturellement différentes. Il est vrai que dans beaucoup d'autres pays vous verrez régulièrement des baguettes sur votre table la raison est simple les quatre pays cités ci-dessus doivent en être les principaux touristes. N'oublions pas que la chine seule possède 1,400 milliard d'habitants susceptibles de visiter le monde. Les bonnes manières et la bienséance se caractérisent par la tenue de vos baguettes. Je vous donne une combine simple, pensez à garder toujours vos baguettes parallèles et sur son support si vous ne mangez pas, ne s'en servir que pour manger son propre plat, on ne les suce pas, on ne les pique pas, on ne passe pas ses aliments avec, et surtout on ne s'en sert pas pour désigner quelqu'un. À part pour leurs maintiens chaque pays a ses propres coutumes mais ce qui est décrit ci-dessus suffira pour faire de vous un convive estimé.

Note: comment manger avec des baguettes vidéo en fin de reportage.

On mange avec des couverts


Tous les autres pays et surtout occidentaux mangent avec des couverts et particulièrement la fourchette, le couteau et la cuillère. Sans vous faire un cours historique ce serait au 16e siècle qu'apparaîtrait les couverts qui répondaient à une considération d'abord hygiénique puis pratique. Les couteaux sont arrivés les premiers suivi de la fourchette puis la cuillère. La bienséance implique que les couverts ont une place définie et immuable sur la table. Le couteau et la cuillère sont à droite de l'assiette, la fourchette à gauche. Pour un repas plus festif composé de plusieurs plats,  les couverts seront disposés dans l'ordre des plats servis, à savoir de l'extérieur vers l'intérieur. Exemple: complètement à gauche la fourchette à poisson et à droite le couteau à poisson (entre la cuillère et le couteau). Pour la mini-fourchette et couteau à dessert en travers donc au-dessus de l'assiette (souvent avant les verres). Bien entendu il existe un nombre incalculable de couverts de toute qualité, forme et grandeur.  On ne parle ici que de l'installation d'usage et de savoir-vivre. Se servir des couverts est un art de convenance, politesse et d'éducation qui sorte de ce cadre.

Et la cuisine mondiale dans tout ça

La France. Sans être trop chauvin la France apparaît depuis toujours comme l'entité de base mondiale pour la bonne cuisine, cette dernière souvent déployée dans le monde entier à très haut niveau. Mais ne laissons pas de côté la Chine, le Japon, l'Inde, et nos amis européens Italo-espagnols. 

Les plats mémorables français: bouillabaisse dans le sud, choucroute dans l'est, cassoulet à Castelnaudary, tripes à Caen, pot-au-feu, poule au pot, coq au vin dans les campagnes françaises, foie gras et volailles dans le sud-ouest et j'en passe, des huîtres à toutes les sauces, des vins prestigieux et 1200 fromages recensés. Les plus grands noms de la cuisine ont professé en France les plus récents et médiatisés sont: Trois Gros (Roanne), Bocuse (Lyon), Guerard (Landes), Blanc (Vonnas), Robuchon (Paris), Gagnaire (Paris), sans oublier Ducasse, Savoy, Loiseau, Veyrat sans oublier la seule femme 3 étoiles de France Anne-Sophie Pic (Valence) et la liste est encore longue. Grâce à ces noms prestigieux les repas gastro Français font partie du patrimoine culturel de l'UNESCO depuis 2010 et c'est bien mérité.

Le Japon


Le pays qui renverse tous les codes de la gastronomie. Le Japon possède une gastronomie étonnante et admirable. Le nombre de restaurants étoilés frise le délire. Ci-dessous quelques plats incontournables japonais parmi la kyrielle qui sont proposés. 

Les sushis que tout le monde connaît sont  aussi populaires en Europe qu’au Japon. C'est en fait un assortiment de riz vinaigré et sucré et de poisson cru (souvent le saumon), ainsi que de légumes. On les sert avec du wasabi (plante âcre) et de la sauce soja, mais attention : au Japon, il faut les déguster rapidement et en une seule bouchée. 

Le Ramen qui sont des nouilles délicates dans une sorte de soupe. Les variétés sont nombreuses et il y en a plusieurs types. Les principales sont les « Ramen », les « Udon »,  et les « Somen ».

Kare Rice c'est du riz au curry à base de porc, de curry et de légumes (carottes, pommes de terre, oignons). Excellent quand c'est bien préparé, un brin bourratif.

Le Shabu qui est une sorte de fondue qui utilise de fines tranches de bœuf, rarement le porc. La viande est accompagnée de tofu et de légumes comme le chou chinois et des champignons. Le bouillon dans une marmite spéciale (Nabe)  est un mélange d'eau, de boeuf et de légumes.
Le boeuf de Kobé (Osaka) c’est une viande d’exception, rare et donc hors de prix (200 à 500 euros le kg). Ce sont des vaches de race Tajima, pomponnées par le savoir-faire de leurs éleveurs à l'air pur et une alimentation a base surtout de céréales lui donne un fondant exceptionnel. Les pays occidentaux commencent à s'y intéresser.

La Chine


C'est une des cuisines les plus réputées ainsi que les plus variés au monde. La préparation est très délicate et habile.Les plats les plus populaires en Chine: rouleau de printemps, poulet impérial, le tofu, canard laqué, le riz cantonais, Won ton (soupe), porc aigre-doux etc.

Rouleau de printemps c'est en fait une sorte de saucisse de divers produits emmitouflés dans une galette de riz. Son gout et sa fraîcheur en fait un mets de qualité. Il se compose de légumes crus (salade, carotte, germe de soja), de produits cuits, (blanc de poulet ou de porc, crevettes, vermicelle chinois), et aussi quelques herbes, (coriandre, menthe), le tout assaisonné normalement par sel, poivre et sucre. Chine ou Vietnam Dieu seul en connaît l'origine exacte.

Le poulet impérial appelé aussi "gong bao" ou "kung pao" est un des plats les plus traditionnels de chine. Poulet en cubes sauté avec cacahuètes, quelques légumes est plus ou moins bien épicé selon les régions chinoises. 

Le Tofu c'est un fromage d'origine chinoise provenant du caillage du lait de soja. Ça ressemble à une pâte blanche, qui constitue une base de toute alimentation chinoise quelques soit la manière de le cuisiner. Très apprécié des végétariens.

Le canard laqué tout le monde le connaît cette recette de la cuisine chinois traditionnelle et symbolique qui a largement dépassé ses frontières. Un canard de qualité roti avec du miel en badigeons des heures durant lui donne cet aspect croustillant et appétissant. La recette existante depuis le 14 e siécle n'est pas aussi simple qu'on croit.

L'Inde

Impossible de mettre en avant un plat indou tant la cuisine est variée, différente et attachée à toutes les régions (Tibet, Bouthan, Népal, Rajasthan, Punjab etc. La cuisine indienne est très influencée par leurs épices ainsi que les légumineuses. Les viandes ne font pas partie des coutumes indoues au vu de leurs rites religieux hindouisme et Islam notamment. Citons les plats les plus connus:

Thukpa
Plat typique, originaire du Tibet, la Thukpa est une soupe de nouilles aux légumes. Elle est très répandue même dans les pays limitrophes .  On la sert à tous les repas accompagnée principalement de poulet

Le Dhal le plat de base du pays à base de lentilles.
Le curry l'épice réduite en poudre qui est devenue incontournable pour tous cuistots.
Les tandooris  viande ou poisson ayant macéré dans du yaourt assez épicé. Le Tandoor est une jarre en terre cuite.
Le kebab qui est une brochette de viande grillée souvent à  la broche cuite dans une sauce au yaourt blanche épicée que l'on place dans une galette dans les pays européens souvent en sandwichs..

Espagne et Italie

Nos voisins immédiats, où les recettes enflamment les papilles, ne sont pas en reste. Les recettes sont trop nombreuses pour les citer mais on peut sans crainte mettre en avant la célèbre Paëla, le gaspacho (soupe froide) et tous les plats à base de produits de la mer dont sont très friands nos amis espagnols. Pour les Italiens le sujet est plus étendu grâce à leurs pâtes: spaghettis, tagliatelles, lasagnes, cannellonis, raviolis, risotto etc. Mais le plat italien devenu international est incontestablement la Pizza sous toutes ses formes. Vous comprenez donc que cette partie de l'Europe du sud, France comprise, possède les meilleurs cuistots et recettes du monde donc ne soyons plus étonné du nombre de touristes qui nous visitent.

En finalité

Repas traditionnel thaïlandais

Petit clin d'oeil à la Thaïlande oubliée ici, vous remarquerez qu'il n'y a pas de baguettes

Les pays cités comme ayant la meilleure gastronomie au monde sont surtout tirés de l'examen des restaurants  issus de "LA LISTE"  une compilation de milliers de publications presse, de centaines de guides et de millions d’avis en ligne. Pour mémoire sur les 100 premiers la France arrive nettement en tête suivie du Japon, mais n'est comptabilisée que des restaurants de renom, nous avons pris le risque de faire appel à notre bon sens au niveaux plats, mets, cultures, produits. Assez délicat à faire, prenons l'exemple typique de la Thaïlande cité par certains comme possédant une restauration de très haut niveau. Nous avons visité cet attachant pays 8 fois et jamais nous n'avons rencontré un restaurant avec un rang méritant d'être cité mondialement ( à part le Mandarin qui sert de la cuisine française?). L'attrait de la Thaïlande est ses échoppes disséminées à même les trottoirs appelées les "streetfood". Très populaires bons et peu cher ils servent toute la journée dans une folle ambiance de mélange d'odeurs et de sons de leur langue musicale. Il a fallu l'arrivée prématuré du guide Michelin pour voir une étoile décernée à une petite échoppe de Bangkok qui s'est retrouvée dans l'impossibilité de suivre commercialement, sauf les prix bien entendu. Nous y étions en 2020 justes avant le virus et l'attente était de plus de 2 heures et les prix exorbitants. Merci qui? Donc en résumé un pays quel qu'il soit ne possédant aucun 3 étoiles, comme c'est le cas ici, ne peut pas figurer en haut du tableau gastronomique mondial. Et la comparaison s'arrête la, pour mémoire la ville de Tokyo, seule, possède 6300 étoilés dont 11 trois-étoiles. On ne navigue pas dans la même cour.

Comment manger avec des baguettes

Un petit plaisir avant de se quitter, on s'entraîne à manger avec des baguettes. 

Bonne lecture à tous, Mireille et Alain