Visite de la Rome antique

Vue de Rome et son drapeau

Avec nos petits sacs a dos et notre petite retraite nous avons tenté 4 jours a Rome. On est parti ravi de tant de beauté et on va essayer ici de vous faire bénéficier de nos connaissances acquises axées principalement sur les incontournables de cette ville. A noter que chaque photo possède un carrousel réglé sur quelques secondes.

Le Colisée

Cet amphithéâtre arrondi fut construit par l'empereur romain Vespasien vers 70 ans avant J.C. il pouvait accueillir plus de 50 000 spectateurs qui regardaient les spectacles de gladiateurs, de combats d'animaux sauvages, souvent les deux mélangés, mais aussi de mises à mort humaines. Les incendies et tremblements de terre l'ont énormément malmené mais n'ont pas réussi a le mettre a genoux

Forum romain

Il s'agit de la place principale de Rome de l'antiquité, Il fut aménagé 600 ans avant JC. bien avant le Colisée situé à coté. A cette époque tout ce décidait dans ce forum, un peu comme chez nous les places de la bourse ou de villages. Il était le centre dynamique et névralgique de toute la ville politique, religieux, cérémonies diverses, proclamations, etc.

Monument Victor Emmanuel 2

C'est un symbole de l'Italie inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.  Il fut construit en 1861 en l'honneur de Victor-Emmanuel II, le premier roi de l'Italie unifiée. Il reste très imposant car tout en marbre blanc et ses 70 m de haut (ascenseur existant). Il possède la tombe des soldats inconnues ainsi qu'un trop beau musée.

La place d'Espagne

La place d'Espagne (en italien piazza di Spagna ) est l'ancienne place du quartier français perdue au 17e siècle au profit de l'Espagne. C'est l'une des principales places piétonnes touristiques du centre historique de Rome. Vous y verrez ne nos jours l'église de la Trinité-des-Monts et son monumental escalier construit par le roi de France Louis XII, mais aussi la magnifique Fontaine Barcaccia et au fond la colonne de l'immaculée Conception.

Le Panthéon

Il, faudrait une encyclopédie pour dévoiler l'histoire mouvementée mais continuelle de ce Panthéon. Sa coupole est impressionnante, il fut construit en 27 avant JC. Comme tous les Panthéon ils furent construits pour les divinités diverses, il est désormais une véritable église. Le Panthéon de Paris en a copié son architecture. Il abrite nombre de personnalités notamment des rois d'Italie ou encore le peintre Raphaël.

Fontaine de Trevi

Cette fontaine devenue un monument a été demandée par le pape Clément XII en 1732. Elle est sculptée dans une falaise et adossé au palais Poli dans le style baroque. C'est la plus grande et la plus célèbre fontaine de Rome immortalisée par le film La Dolce Vita (1960) avec Anita Ekberg et Marcello Mastroianni. Le fait d'y jeter des pièces, dos tourné, vous apporterait amour et mariage.

La Villa Borghèse

La Villa Borghèse n'est pas une villa a proprement parlé mais un gigantesque parc public en partie boisé de 80 hectares. Ces jardins existent depuis le XVII e siècle. Il réunit un ensemble hétéroclite et incohérent qui va de l'art culturel et artistique jusqu'au manège pour enfants en passant par un lac de promenade en bateau et parc zoologique. Le nom de Borghèse vient du cardinal du même nom qui l'a crée pour abriter sa collection d'art.

Château Saint Ange

Ce château en italien Castel Sant'Angelo, est un monument de Rome, situé sur la rive droite du Tibre en face du splendide pont Saint-Ange actuellement piéton. Cette forteresse inviolable serait reliée au Vatican par un couloir sous-terrain. Si vous montez au sommet vous surplomberez une grande partie de la ville. Pour l'anecdote des bouquinistes se sont installés au bord du Tibre, imitation parisienne en bord de Seine.

Place St Pierre et sa Basilique

On entre dans l'état du Vatican sans s'en rendre compte attiré par le dôme de la basilique Saint Pierre la plus grande du monde avec un potentiel de 50 000 personnes. Sa construction date du début du XVII sous le contrôle de Michel Ange. Il semblerait que les reliques de Saint Pierre seraient sous la basilique d'où son nom. Elle est, bien sur, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La place du même nom sert de pelerinage aux catholiques du monde entier. Cette place reçoit régulièrement plusieurs milliers de fidèles. Le pape les béni régulièrement du haut des fenêtres d'étage.

Le Vatican

Tout le monde connait cet état de monarchie absolue, de droit divin ou le pape élu par ses pairs est le maître de tout. Moins de 1000 habitants, la monnaie est l'euro et la langue officielle le latin, c'est le plus petit état du monde et très propre par opposition à Rome. Il est aussi le plus visité et ses trésors culturels sont sublimes, pour s'en convaincre il suffit de visiter ses musées qui ferait pâlir d'envie le Louvre. Bref incontournable dans vos visites même si vous êtes non croyant. En photo les gardes suisses qui sont en rouge pendant les grands événements.

Borgo Pio

Rue piétonne pavée et très agréable bordée de commerces et de restaurants. Elle relie sans la foule de touristes le Château Saint Ange  à la Basilique Saint Pierre. On a été surpris par la sérénité du lieu. Pour se balader tranquillement.

Place du peuple

La piazza del popolo est une place imposante doté d'une fontaine splendide, d'une obélisque Faminio et d'une église Santa Maria doublée d'une basilique. C'est d'en haut du promontoire de la villa Borghèse que vous surplomberez la totalité de cette place.


Place Navona

Obélisque, fontaines, églises voila de quoi visiter sur la plus grande place de Rome, pas loin du Panthéon. Elle est construite sur un stade construit par l'empereur romain Domitien (premier siècle avant JC) dont elle en a gardé la forme. A noter que l'église Sainte Agnès mérite une visite par sa beauté une des plus belle représentation de l'art baroque de la ville.

Le Tibre

Le Tibre est le fleuve qui traverse Rome il fait 400 km de longueur et se jette par un delta dans la mer Tyrrhénienne. Sa profondeur moyenne de 2 mètres en réduit la navigation qui se compose essentiellement de bateaux touristiques. Sur la photo ci-dessus vous voyez le pont piéton Saint Ange très fréquenté qui en fait est un chemin de croix orné de dix statues d'anges.

Quartier Trastevere

C'est le quartier branché et bobo de la capitale. Il est populaire pour ses restaurants simples et a petit prix (trattorias) et ses brasseries locales ainsi que ses boutiques artisanales, les visiteurs sont jeunes et animent la Piazza di San Calisto et la Piazza Santa Maria et son église splendide.

Vacances romaines 2022

Un film d'anthologie de 1953 appelé "vacances romaines" a inscrit la visite de Rome en Vespa dans l'imaginaire collectif. De nos jours beaucoup de touristes jeunes et moins jeunes sont tentés de parcourir la ville comme Audrey Hepburn. Nombre de loueurs y sont présents a un prix moyen de 60 euros par jour.

Les poubelles romaines

Rome est sale (hormis le Vatican). Des ordures jonchent les rues et ne sont pas ramassés, nous l'avons constaté malheureusement pendant notre semaine, une image devenue banale. Rome souffre de cet état de fait exaspérant autant pour les habitants que pour les touristes. C'est incroyable et désolant, on se demande comment des élus puissent laisser faire une telle situation sans réagir.

Rome les transports publics

Les transports publics de la ville sont nombreux mais pas trop adaptés au nombre de touristes, les bus et tramway sont vieillots et le métro de Rome ne possède que trois lignes A, B et C, dont la A et une partie de la B (Colisée) sont les deux seules a distribuer les endroits touristiques. Le site officiel est ici On y trouve  aussi des locations de scooters, de trottinettes, les incontournables taxis et le train Trenitalia à la gare de Termini qui vous servira pour la jonction avec l'aéroport (17.90€). A noter qu'il est assez facile de visiter les monuments de la ville a pied car ils sont peu éloignés entre eux, du courage!

Et pour manger et dormir

repas italien par excellence
On mange bien à Rome encore faut-il trouver le bon restaurant. Nous avons adopté la technique des forums genre Tripadvisor ou Google Map, mais la aussi faites attention de ne pas vous contenter des étoiles mais lisez les commentaires en fonction de vos envies. Pour les hôtels les prix sont prohibitifs et nous avons choisi un B and B qui nous permettait même de faire notre propre cuisine, fouillez le web ils sont nombreux les propriétaires a proposer leurs appartements.

Nos déductions

Carte touristique de Rome

En cadeau ci-dessus notre plan de la ville en grosse définition qui devrait vous servir. En conclusion cette ville est sublime de beautés culturelles et historiques. Elle est de plus très animée jusqu'à tard le soir, l'inverse de Florence. Si vous y rajouter le Vatican vous entrez dans le sublime et le rêve. En négatif, la concentration touristique est trop forte pour apprécier pleinement les visites sans jouer des coudes et la ville de Rome est cradingue surtout au niveau des poubelles débordantes et non vidées.

__________

Vidéo perso tournée et montée par nos soins
 

Cette vidéo ne concerne que la Rome antique mais nous sommes entrain d'en monter une deuxième exclusivement de l'incontournable Vatican qui sera très bientôt installée ici.
Pour plus de reportages rendez vous dans:    www.tripriders.org

Amicalement aux lecteurs. Prenez soin de vous, 
Alain Klein (reportage) et Mireille Klein (photos-vidéos).

__________

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies