Gare Sud de France

Gare incohérente ou prévoyante?

Gare Sud de France

On est nombreux en France a avoir beaucoup de mal a comprendre nos politiques et l'histoire de la gare de la Mogére (ou Sud de France) de Montpellier en est encore un sujet brûlant. Examinons avec attention la situation qui continue a faire le tour des médias. Cette gare imaginée déja par Georges Frêche en 1998 (ancien maire de Montpellier décédé depuis) a été mise en service le 7 juillet 2018 mais jamais inaugurée car nos politiques en présence étaient déja en désaccord. Elle devrait servir a finaliser la ligne TGV Paris l'Espagne en passant par Nîmes et Perpignan. La gare de Nîmes (Manduel) est déja en construction est devrait être terminée pour janvier 2020. Prix de l'ensemble vu sur la photo ci dessus 140 millions d'euros que se partage grosso modo l'Etat, Réseau ferré de France et la région d'Occitanie. Coté espagnol la ligne Barcelone Perpignan existe déja.

Alors pourquoi cette polémique

Sud de France tarif parking

D'abord le lieu d'implantation dans une zone complétement excentrée et donc loin de tout (voir carte ci dessous). On a fait l'essai hier de rejoindre le centre ville aux alentours de midi soit 55 minutes en voiture. Ce qui provoque l'ire des voyageurs qui pour la plupart ne s'attendent pas a se retrouver ici en pleine campagne avec leurs valises. De plus avec un surcôut non négligeable de taxis ou de la navette qui vous emméne à Odysseum pour prendre le tramway. Bonjour la galére si vous avez une correspondance vers la gare Saint Roch, cette correspondance n'existe pas, prévoyez au moins 1 heure supplémentaire. La ligne du tramway aux dires du maire de Montpellier n'est pas prévue avant bien longtemps sur la gare Sud de France. De plus ne cherchez pas un accés de l'autoroute A9 il n'a pas été prévu.

Les trains il n'y a que 4 TGV par jour ce qui entraine une gare quasimment vide, on entend souvent le mot gare fantôme. Il n'y a aucun commerce ni restaurant à part un distributeur automatique de denrées de premiére nécessité. Mais mieux encore le patron de la SNCF reçu par le quotidien Midi Libre aurait dit: "de mon vivant je doute qu'une nouvelle ligne à grande vitesse soit installée ici". Si cette ligne devait se faire ce ne serait pas avant 2030. (Midi Libre 22/09/2018). 2040 aurait rapporté un conseiller régional.

Que va devenir la gare traditionnelle Saint-Roch? Elle a été entiérement restauré et de plus elle est loin d'être a saturation. Située au centre de Montpellier elle fait l'unanimité des voyageurs (80%) et posséde tout ce qu'un voyageur peut en attendre: boutiques, restaurants, commerces généraux, tramway, bus, taxis, location etc... De plus elle est pratique, moderne et de toute beauté.

Parking longue durée: 120 euros mensuel (voir panneau ci dessus) soit le double du parking de l'aéroport de la ville situé a moins de 2 kms (P6). Bonjour si vous partez en vacances quelques semaines, le retour sera douloureux.

Voitures de location: elles sont prévues ... sur les panneaux mais il n'y en a aucune installés, peut être un jour.

La polémique enfle!

Parking gare sud de France

Les problêmes financiers: certains trouvent la construction trop chére (140 million d'Euros) mais c'est surtout son côut d'exploitation qui est en cause. Une gare qui n'a que trés peu de trains s'expose a un déficit sérieux soit d'aprés EELV 3 millions d'euros par an qui inexorablement seront payés un jour par le contribuable.

Zone inondable? il semblerait d'aprés certains élus que la zone d'implantation (parking) de cette gare soit en zone innondable. En fait elle est plaçé en bordure de cette zone (appelée PPRI plan de prévention des risques d'inondations). Aprés enquête le permis de construire a été délivré. Mais il est quand même vrai que toutes ces zones autour de Montpellier sont sujetes à inondations (Lattes, Richter...).

Le fret: pour alléger les charges d'autoroutes le transport ferroviaire des camions est prévu déja depuis quelques années mais il est facile de se ballader sur l'A9 ou la Languedocienne pour voir l'encombrement maximum des semi remorques que cela ne fonctionne pas. La nouvelle ligne sauverait - elle notre autoroute?

Récapitulons!

accés gare sud de France

Cela se résume a une simple question "faut il faire une liaison ultra rapide avec l'Espagne" malgré tout ce que cela comporte a savoir les côuts et la rentabilité future. Il semblerait que la préservation des terrains sur son traçé pour sa réalisation soit déja en cours. Reste plus qu'a trouver le financement. Ne nous cachons pas que l'idée de cette ligne est donc une nécessité peut être même vitale pour l'occitanie. Mais voila tout cela se fait au detriment encore et toujours des citoyens par une incohérence manifeste de nos politiques qui agissent trop souvent sans refléchir ou pire par animosité entres eux. Avant de se lancer dans ces dépenses mirobolantes pourquoi ne pas attendre que le projet soit bien ficelé et prêt a être actif, surtout qu'il n'y a pas le feu dans la demeure puisqu'une splendide gare rénovée existe bien au centre de Montpellier et n'est pas saturée. Ne pas tomber dans la répétition des excés du TGV Est dont le Figaro titrait à l'époque "TGV Est : une gare fantôme... voire deux". De plus excentrer tous les TGV loin des villes avec de mauvaises dessertes, une activité commerciale nulle et des parkings longue durée trés chers fera la part belle au transport aérien car l'attrait du train c'est justement d'aller de centre a centre.

Vous avez maintenant beaucoup d'éléments pour vous faire votre propre idée.

Alain Klein Montpellierain et rédacteur de tripriders novembre 2018.

Ps: En aparté ci dessus l'accés par escalier automatique. Nous avons visité la gare plusieurs heures, cet escalier fonctionnait en permanence alors qu'il n'y avait personne. Il ne connaisse pas les detecteur de présence à Montpellier et je ne vous parle pas de l'éclairage. Bonjour les économies d'énergie...

gare Sud de France carte

Plan de situation de la gare routiére support emprunté a Google map.

Parking gare sud de France

Les parkings courtes et longues durées, parait il en zone inondable l'avenir nous le dira certainement.

depose minute sud de france

Le parking dépose minute ne se trouve pas devant la gare mais sur le coté dans le parking courte durée ci dessus a droite. 30 mn gratuite.

gare sud de france activité

Belle activité de la gare aux alentours de midi on ressent malheureusement l'inactivité évidente.

gare sud de france la ligne

Une vue de la ligne existante pas de quoi se croire a la gare de Lyon à Paris.

Sud de France caiusse automatique

Ici les caisses automatiques de paiements parking sauf dans le cas où vous êtes dans les 30 minutes gratuites.

Sud de France salle d'attente

Un piano pour les mélomanes en transit qui veulent se faire plaisir. Il ne se bouscule pas au portillon!

trains a Sud de France

Si vous arrivez a comprendre le panneau nous on a baissé les bras.

Droit de réponse possible ici

Ecrivez nous on se fera un plaisir d'insérer votre avis ici.

Reportage bien ficelé bravo!   Jean Louis.

Je crois que c'était Georges qui avait lançé ce projet  André

Gaspillage gaspillage quand tu nous tiens !!! Brigitte

Il y a une omission sur le partage des coûts il s'agit du conseil général qui finance aussi une partie. Roxane

La gare du centre ville Saint Roch est une superbe gare et elle nous suffit amplement, dépense inutile. l'économe occitan

Au moins j'ai appris qu'il y avait du fret je croyais qu'il n'y avait que des passagers. Alain  

.............................................................................................................................................