Parc National de Vicksburg

Une des plus grande bataille de la guerre de Sécession.

Parc National Militaire de Vicksburg

On a visité pour vous le parc national militaire de Vicksburg qui se trouve dans la partie nord-est de la ville de Vicksburg, dans I' État du Mississippi. L'entrée du parc et le centre d’information pour les visiteurs se situent sur la route Clay Street (US 80) a 1.6 kilomètres de l’interstate 20. La reception et le musée de l'USS Cairo sont ouverts tous les jours. Renseignez-vous auprès du personnel du parc au sujet de nos programmes et activités. La carte ci-dessous vous indique les régions principales du parc. Cependant, quatre régions ne sont pas identifiées. Trois sont localisées au sud de Vicksburg le long de la route Warrenton Road (US 61), prés des ponts du Mississippi: Cercle de Louisiane, fortification de I’armée confédérées; South Fort, autre défense de l’armée confédérée; Cercle de la Marine, pivot et l’extréme sud des lignes de I'Union. La quatrième région, faisant partie du Canal de Grant, se trouve de l'autre côté du Mississippi à Madison Parish, dans l'État de Louisiane. 

La carte et les recommandations

Parc national militaire de Wisburg

Les lois fédérales interdisent les fouilles archéologiques et la possession de détecteurs de métaux dans le parc. Lés pique-niques sont autorisés seulement autour du musée de la canonnière USS Cairo et de l'arrét 12 . Les feux de de camp sont interdits. SVP, ne laissez pas vos animaux sans laisse. Ne grimpez pas sur les monuments ou les canons et ne pas déranger les animaux. Le Parc et Ie cimetière national de Vicksburg sont administrés par Ie service national des parcs du département de l'intérieur des États-Unis. L’adresse de la direction du parc est : 3201 Clay Street, Vicksburg, MS 39180.

Le général Grant y était très présent.

Parc National Militaire de Vicksburg carte

Durant l’hiver 1862-1863, Grant conduisit une série I’operations amphibiens (Les expéditions Bayou*) afin de prendre le contrôle de Vicksburg.Toutes échouèrent. Au printemps, Grant décida de lancer son armée, de 45 000 hommes, vers la rive ouest du Mississippi (Louisiane) traversant la rivière et attaquant la cité par le sud. Le 31mars 1863, Grant déplaça son armée au sud de son campement de Milliken's Bend 20 miles au nord-ouest de Vicksburg. Vers le 28 avril, les nordistes prenaient leurs positions à Hard Times sur le Mississippi au-dessus du Grand Gulf. Le 29 les canonnières de L’Amiral David Porter bombardèrent les forts confédérés de Grand Gulf pour créer un passage, mais l'attaque fut repoussée. Nullement intimidé, Grant relança ses troupes un peu plus au sud, et traversa sans problème le Mississippi à Bruinsburg le 30 avril. Attaquant rapidement vers I’Est afin de protéger la tête du pont, les nordistes rencontrèrent des éléments des forces confédérées de Pemberton prés de Port-Gibson. Les sudistes se bâtèrent avec honneur mais furent submergés par les forces ennemies, et furent obligés de battre en retraite vers Vicksburg. Après avoir rencontré et battu une petite armée confédérée près de Raymond le 12 mai, les troupes de Grant attaquérent et capturèrent Jackson, Ia capitale de l’État, le 14 mai, éparpillant les forces sudistes.

* Les bayous sont des zones marécageuses de la Louisianne

Ultime tactique de Grant

Parc National Militaire de Vicksburg Grant

Croyant que les batailles de Champion Hill et de Big Black River Bridge avaient cassé Ie moral des troupes confédérées, Grant décida d’attaquer Vicksburg immédiatement. La première attaque se déroula contre la ligne Stockade Redan Ie 19 mai.L’attaque fut une défaite. Une seconde attaque fut lancée le matin du 22 mais fut aussi repoussée. Se rendant compte qu'il était inutile d'exposer plus de vies humaines en attaquant directement par la force, Grant commence, à contrecoeur, à mettre un siège devant Ia cité. Des batteries d’artillerie furent établies afin de bombarder les fortifications du côté terrestre pendant que les canonnières de l’amiral Porter coupaient toutes communications, bombardant la cité du côté fluvial.

La fin des confédérés

Parc National Militaire de Vicksburg

En octobre de l'année 1862, Ulysses S. Grant fut nommé commandant du Département duTennessee a charge de débarrasser le Mississippi de la résistance des États confédérés. Ce même mois, le Lieutenant-général Pemberton,un diplômé de West Point et natif de Pennsylvanie prenait Ia tête des 50 000 hommes des troupes confédérées vastement éparpillées qui défendaient le Mississippi. Ses ordres étaient de faire en sorte que le fleuve reste ouvert au trafic fluvial. Vicksburg devint Ie centre des opérations pour les deux pouvoirs militaires.
Vers Ia fin juin, Pemberton ayant peu d’espoir d'être secouru se rendit compte que ce n'était plus qu’une question de temps avant qu'il ne doive capituler dans les meilleures conditions possibles. Dans l'après-midi du 3 juillet, Pemberton rencontra Grant pour discuter les termes de la capitulation de Vicksburg. Grant demanda une capitulation sans condition, Pemberton refusa. Les pourparlers furent donc ajournés. À la fin après midi, le commandement fédéral rectifia sa demande et accepta Ie cessez le feu. Il permit ainsi aux officiers de garder leurs armes et montures. Ces termes furent acceptés par Pemberton et Vicksburg officiellement capitula le 4 juillet 1863 à dix heures du matin. Lorsque Port Hudson s'inclina cinq jours plus tard, un objectif important au nord de la guerre était réalisé, I'ouverture du fleuve Mississippi et l'isolement des forces confédérées à l'ouest a été atteint.

Le Mississipi est libre

Parc National Militaire de Vicksburg canons

Pour la première fois depuis le début de la guerre, le Mississippi, état et fleuve, était libre des forces et des fortifications des troupes confédérées. Comme le président Lincoln Ie disait " Le Père des eaux coule désormais librement vers la mer“.

Merci aux différents guides sur place de nous avoir raconté inlassablement cette partie de guerre historique en détail.

Bonne visite Mimi et Alain Klein pour tripriders.org