google-site-verification=B5uFALPyasjrsslnKlk8HYOXgfFCr0drTw49CdXhUSQ

Entretien Harley toutes les vidanges

Bouchon de vidange d'huile

Harley bouchon de vidange d'huile

Filtre à huile

Harley filtre à huile

Vidange moteur 1340 cm3

A carter sec: le moteur doit être à température de fonctionnement, la moto bien verticale, retirer le bouchon de remplissage d'huile, il fait office de jauge, l'essuyer le remettre et regarder le résultat: la graduation inférieure est le repère mini en dessous duquel il ne faut pas descendre, la graduation supérieure est le repère maxi au dessus duquel il ne faut pas monter. Souvent la graduation maxi n'existe pas ce n'est pas une raison pour remplir à ras bord, il est important d'avoir un espace d'air dans le réservoir d'huile. Employer de l'huile de bonne qualité comme la 20W50 répondant aux normes API classe SE ou SF. La meilleure huile est la 100% synthèse, mais elle est très chère, la demi synthèse d'Harley est un excellent compromis.
Quand faire sa vidange? tout les 8000 kms dit le constructeur, si vous roulez dans des conditions sévères rétrécissez ce délais. La vidange se fait moteur chaud, retirer le bouchon sur la durite de vidange du réservoir, n'oubliez pas le récipient dessous, enlever le petit tamis d'alimentation des poussoirs, nettoyer , remonter le tout quand toute l'huile est bien sortie. Enlever le filtre à huile avec une clé spéciale filtre, faites tourner le moteur quelques secondes pour évacuer toute l'huile restant dans les tuyauteries, remettre un filtre neuf en prenant soin de huiler le joint, le serrage du filtre se fait à la main en serrant fort c'est tout. Attention de mettre le filtre adéquat à votre moteur, il existe chromé mais plus cher. Replacer le bouchon sur la durite et serrez le collier. Remettre un peu moins de 3 litres d'huile 20W50 (selon les modèles synthèse ou semi synthèse) mettre le moteur en route pour détecter des fuites éventuelles.
Profiter de l'occasion pour nettoyer ou changer votre filtre à air selon l'état.

Nota: certains modèles plus anciens non pas leur filtre à huile placée comme la photo ci-dessus mais à l'arrière du moteur et dessous.(Tour Glide par exemple).

Vidange moteur 1583 cm3

Clé de filtre a huile Harley Davidson

Vous allez voir que l'entretien des nouveaux modèles d'Harley Softail diffèrent fondamentalement des modèles 1340 vu dans un autre paragraphe de cette rubrique. Pour vérifier le niveau d'huile le moteur doit être à température de fonctionnement, la moto, non plus verticale, mais sur sa béquille latérale, retirer le bouchon de remplissage d'huile, il fait office de jauge, l'essuyer le remettre et regarder le résultat: la graduation inférieure est le repère mini en dessous duquel il ne faut pas descendre, la graduation supérieure est le repère maxi au dessus duquel il ne faut pas monter. Souvent la graduation maxi n'existe pas ce n'est pas une raison pour remplir a ras bord, il est important d'avoir un espace d'air dans le réservoir d'huile. Employez de l'huile de bonne qualité genre Genuine motor+ 20W50 au dessus de 4° centigrade et de la 10w40 en dessous de 4° centigrade. La meilleure huile est bien entendu la 100% synthèse, la demi synthèse d'Harley est un bon compromis pour les portes monnaies plats.

Ps: si votre filtre a huile ne se devisse pas, usez d'une clé a filtre à courroie ou a crans (comme photo), car le passage coté bloc moteur est très étroit. Si vraiment il est "soudé" traversez le de part en part et tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Perdu pour perdu... Il est évident que vous n'emploierez que des filtres à huile prévues pour votre machine, chromés ou non aucune importance.

Quand faire sa vidange

Quand faire sa vidange? 1600 kms au depart puis à 8000 kms ( ce qui permets d'enlever l'huile de rodage) puis tous les 8000 kms. Si vous roulez dans des conditions sévères rétrécissez ces délais. La vidange se fait moteur chaud, retirer le bouchon situé sur le cadre inférieur (voir photo),attention au joint torique. Sachez qu'il existe une connexion sur le cadre pour placer un tuyau de vidange et n'oubliez pas sinon le récipient dessous. Quand toute l'huile est bien sortie, enlever le filtre à huile avec une clé spéciale filtre ou à courroie car les bord du filtre sont très proche du capteur et du bloc, faites tourner le moteur maxi quelques secondes pour évacuer toute l'huile restant dans les tuyauteries, remettre un filtre neuf en prenant soin de huiler le joint, le serrage du filtre se fait à la main en serrant fort pas de clef. Attention de mettre le filtre adéquat à votre moteur, il existe chromé ou peint. Replacer le bouchon sur le cadre. Remettre un peu moins de 3 litres d'huile 20W50 (selon les modèles synthèse ou semi synthèse) mettre le moteur en route pour détecter des fuites éventuelles.
Profiter de l'occasion pour nettoyer ou changer votre filtre à air selon l'état.
Attention ne vous trompez pas, la vidange huile moteur est a droite, le bouchon sous châssis entre les 2 amortisseurs est celui de la transmission. ce dernier n'est pas facilement visible.

Opération vidange en vidéo

Vidange boite de vitesses

TWIN 1340 a carburateur. Boite de vitesses (vidéo ci dessous)
Contrôle du niveau de boite : le moteur doit être froid et la moto bien verticale.
Dévisser le bouchon de remplissage (A) de la boite coté droit essuyer la jauge et la remettre sans la revisser. Re-enlever la jauge et lire les graduations , l'huile doit se situer entre les deux repères, maxi et mini. Tout les 8000 kms vidanger la boite ,cette fois moteur chaud, moto bien droite, enlever le bouchon de vidange (B),assez difficile a trouver ,sur le coté ou sous la boite le remettre une fois l'huile vidangée et par le bouchon de remplissage remettre 0.7 l d'huile hypoïde Harley (contrôler la capacité sur votre manuel d'instruction). Vérifiez le niveau comme vu précédemment, attention aux modèles inférieur a 1986 ce n'est pas la même huile ni le même contrôle). Boite visible coté droit de votre bécane, le câble apparent est celui d'embrayage.

TWIN 1583 à injection. Boite de vitesse

Contrôle et vidange du niveau de boite : le moteur doit être froid et la moto sur sa béquille latérale.Dévisser le bouchon de remplissage (photos ci dessous) de la boite coté droit essuyer la jauge et la remettre sans la revisser.
Re-enlever la jauge et lire les graduations , l'huile doit se situer entre les deux repères,maxi et mini .Tout les 8000 km vidanger la boite ,cette fois moteur chaud, enlever le bouchon de vidange qui se situe entre les 2 amortisseurs et,assez difficile a voir sous la moto, se servir d'un tuyau de vidange,l'accès est situé sur la partie supérieure au bouchon de vidange. Le remettre une fois l'huile vidangée et par le bouchon de remplissage remettre 0.95 l d'huile de transmission Genuine formula+ valable également pour le carter de chaîne. Vérifiez le niveau et roulez pour 8000 km de plus. Boite visible coté droit de votre bécane avec son bouchon de remplissage. A droite n'oubliez pas que nos engins ont encore des graisseurs.
Nota: Ne serrez jamais comme une brute les vis de vidange et de remplissage, attention filets fragiles.

Vidange du primaire

Harley bouchon vidange chaine primaire

TWIN 1340 cm3 vidange chaîne primaire
Tous les 8000 kms remplacez l'huile de la transmission primaire de votre engin. Faites le huile chaude donc au retour d'une petite sortie. Placez votre bécane bien droite et retirez la trappe centrale. Ensuite retirez la vis de vidange situé sous le carter (clé Allen appropriée). La vis de vidange étant aimanté nettoyez la avant remontage qui doit être effectué une fois toute l'huile écoulée dans votre bassine ( que vous jetterez dans un container approprié, écologie oblige). Par la trappe insérez 1 litre d'huile de transmission primaire. (chez Harley la Genuine motor fait actuellement les 2, boite et primaire).
Remontez la trappe en faisant attention aux joints toriques. Changer les joints si nécessaire ce n'est pas trés cher. C'est terminé.
Nota ne dépassez jamais la quantité d'un litre si vous ne voulez pas que votre joint de carter se mette a fuir et que votre engin vous laisse de jolies traces noires dans votre garage.

PS: Ne serrez pas comme une brute cette vis conique, attention filets fragiles

harley trappe du primaire

TWIN 1583 cm3 Primaire
Moto droite
Retirer les 5 vis de fixations du couvercle de carter
Déposer le bouchon magnetique sous le carter de chaine.
Controler la tension de chaine et remettre en place le bouchon avec joint neuf.
Remplir par le couvercle du carter un peu moins de 1 litre de Formula + Genuine
Remettre en place le couvercle avec un nouveau joint (attention de bien entrer le joint dans les petites pattes de support pour un centrage idéal.
Revisser en quinconce les vis avec les rondelles captives avec une TOR adéquat et serrer au couple10 nm.
Mettre en route et vérifiez les fuites éventuelles

L'opération en vidéo