Zadar (Croatie)

Zadar

Zadar la méconnue est une ville de Croatie de 70 000 habitants donnant sur l'adriatique et située grosso modo au milieu du pays. La ville est jumelée avec Romans sur Isére en France. Détruite en grande partie pendant les dernières guerres et notamment 1940/1945 elle a réussi à préserver et rénover certains sites historiques, pour la plupart centrés dans la vieille ville. La deuxième place à la coupe du monde de foot contre la France (certains joueurs étant de Zadar) à emmener une poussée non négligeable de touristes (aux dires des autochtones). Ce qu'il faut voir en priorité c'est ci-dessous.Sinon l'office de tourisme de zadar en français c'est ici.

Cathédrale Sainte Anastasia

cathedraleSt Anastasia
C'est la plus grande église catholique de la Croatie derrière celle de Zagreb. C'est le siège de l' archevéque de dalmatie. Elle est aussi située dans la vieille ville. Elle renferme dans sa crypte le sarcophage de Sainte Anastasie.

Eglise St Donat

eglise st donat

Église catholique du IXe siècle de style roman c'est a Zadar une attraction majeure de par sa construction étonnante.

L'entrée est payante: 20 kunas (2€70).

Forum romain

forum romain

Situé dans la vieille ville vers la mer le forum romain à Zadar proposé pour inscription sur la liste du patrimoine mondial est surtout composé de pierres et dalles archéologiques éparpillées dans un grand espace vert qui donne directement sur la mer.

Eglise Sainte Marie

eglise sainte marie

L'église Sainte-Marie est en fait un monastère bénédictin du XI eme siécle, il est positionné dans la vieille ville a coté du forum romain.

Le port 

zadar le port

Il y a plusieurs ports de tourisme a Zadar au moins trois assez volumineux pour reçevoir des bateaux de grosses capacités.

Porte de la vieille ville

porte vieille ville

C'est par cette porte historique que vous rentrerez dans la vieille ville. Véhicules interdits il vous faudra vous garer avant ce qui n'est pas évident au vu du nombre de touristes motorisés.

Le salut au soleil

salut au soleil

Le salut au soleil est un monument moderne dédié au soleil. Il se compose de trois cents plaques de verre en forme de cercle de 22 mètres de diamètre, avec des modules de reverberations solaires, quand le soleil se couche c'est féerique.

Orgues marines

orgues marines

L'orgue de mer est en fait un instrument de musique unique au monde une architecture d'art sonore sous le niveau de la mer et constitué de tubes immergés qui produisent un son au fur et a mesure de l'arrivée des vagues.  Écoutez la vidéo.

Se loger

simicew appartement

À l'honneur l'appartement Simicew prit sur Booking.com. Le propriétaire Albert nous a fait faire le tour de Zadar avec sa voiture pendant que sa femme nous préparait des cookies. Des gens charmants, pour moins de 42 euros la nuit un petit appartement neuf avec cuisine équipée. 

Restaurant Rafaelo

restaurant rafaelo zadar

C'est Albert le propriétaire de l'appartement ci-contre cité qui nous a fait découvrir ce restaurant étonnant basé sur la quantité tout en étant très bon. Vous êtes prévenue gros mangeurs 1 plat pour 2. La viande y est trés bonne, les frites maisons et le vin au litre. Prix très raisonnables.

Diaporama automatique 5s

Ecoutez les orgues marines